Les cigarettes électroniques, également appelées vapoteuses ou e-cigs, sont des dispositifs très efficaces pour arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles. Ils constituent une alternative viable à l’habitude nocive, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils connaissent un tel succès auprès des consommateurs du monde entier.
Alors que de nombreuses études, dont une menée sur un échantillon de 886 fumeurs et rapportée dans l’article « A Randomized Trial of E-Cigarettes versus Nicotine-Replacement Therapy » publié dans le New England Journal of Medicine, suggèrent que les vapoteuses ont la capacité de remplacer les cigarettes régulières de manière beaucoup plus efficace que les patchs à la nicotine ou d’autres remèdes disponibles, la question de savoir si le vapotage est réellement sûr fait toujours débat.
Vapoteuse : comment ça marche ?
Les cigarettes électroniques fonctionnent en chauffant un liquide, qui est composé d’une base neutre, d’un ou plusieurs arômes et peut également contenir de la nicotine en quantité variable, à moins que le fumeur ne préfère un liquide qui en est exempt. Dans les magasins spécialisés ou en ligne, vous pouvez acheter des liquides pour cigarettes électroniques, soit prêts à l’emploi, soit décomposés en trois éléments que nous venons de mentionner.
Chaque cigarette électronique est un accessoire qui, lorsqu’il est utilisé, vous procure toutes les sensations des cigarettes traditionnelles qui vous apportent plaisir et satisfaction, y compris l’émission de « fumée » par la bouche, qui dans le cas des cigarettes électroniques est en fait de la vapeur. De ce point de vue, il est intéressant de noter que dans différents modèles d’e-cig, il est également possible de régler la quantité de vapeur à émettre pendant le vapotage.
Mais pourquoi une personne choisit-elle de passer au vapotage ? Bien que les dommages réels que les e-cigarettes peuvent causer n’aient pas encore été vérifiés, il semble que, par rapport aux cigarettes traditionnelles, les effets potentiellement nocifs (pour la santé et autres) des e-cigarettes soient beaucoup moins importants.
Vapoteuses : dangereuses pour la santé ?
Ce dernier point semble être confirmé par le document qui a été présenté par Public Health England en 2015. Cette agence gouvernementale britannique a déclaré que les e-cigarettes sont nettement moins nocives que les cigarettes traditionnelles (les données montreraient une augmentation de 95 %).
D’autre part, on ne peut passer sous silence les cas d’intoxication, même grave, de nombreux jeunes vapers aux États-Unis, un cas qui a remis en question les théories les plus optimistes sur les e-cigarettes. À cet égard, il convient toutefois de rappeler qu’à l’époque, il n’existait pas de loi fédérale uniforme en la matière, de sorte qu’il y avait un grand chaos réglementaire en ce qui concerne les substances des e-liquides et l’évaluation de leur non-toxicité. De plus, dans ce pays, il est très courant que les gens fabriquent leurs propres liquides à partir des matières premières, de sorte que l’État n’exerce pratiquement aucun contrôle sur eux.
Il semble évident que des études supplémentaires doivent être menées de toute urgence sur les composés chimiques des liquides des e-cigarettes, ainsi que sur le fonctionnement de la cigarette elle-même. En attendant, il y a toutefois quelques points fixes.
Les avantages de la cigarette électronique pour la santé
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, décider d’utiliser une cigarette électronique au lieu d’une cigarette traditionnelle peut présenter des avantages importants. Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé et la beauté :
- L’e-cig ne chauffe pas le liquide jusqu’à la température de combustion, ce qui permet d’éviter la plupart des substances toxiques qui sont libérées par les cigarettes traditionnelles au cours de ce processus et qui peuvent endommager les poumons ou d’autres organes.
- Avantages esthétiques : en utilisant des e-cigarettes au lieu de cigarettes traditionnelles, les dents peuvent devenir plus blanches, les cheveux peuvent être plus beaux et la peau en bénéficie également.
- Moins d’odeur : la vapeur d’une cigarette électronique n’est pas inodore, mais à moins que vous ne choisissiez un arôme de tabac, elle n’a généralement rien à voir avec l’odeur de la fumée des cigarettes traditionnelles. Par conséquent, si vous fumez à l’intérieur, votre environnement et vos tissus n’auront pas d’odeurs désagréables. Vos mains et votre haleine ne seront pas non plus désagréables à sentir.
- Vous ne courez pas le risque de vous brûler les doigts, ce qui peut arriver accidentellement avec les cigarettes traditionnelles.
Autres avantages de la cigarette électronique
L’e-cigarette offre également d’autres avantages par rapport aux cigarettes classiques, en plus de ceux liés à la santé et à la beauté :
- Selon certaines études menées par le NHS (National Health System) anglais, le vapotage peut aider à arrêter de fumer, et en fait, dans ce pays, l’e-cig est recommandée pour ceux qui ont l’intention d’abandonner cette habitude nocive.
- En France, en revanche, les études sont plus dubitatives, mais ont trouvé des résultats partiellement positifs, qui doivent encore être pleinement confirmés.
- Il peut donc être intéressant d’essayer de réduire progressivement la concentration de nicotine contenue dans le liquide de recharge pour tenter de lutter contre la dépendance à la nicotine, comme l’indique d’ailleurs l’association pour la recherche sur le cancer. En fait, chaque liquide contient des quantités variables de cette substance, voire aucune. Par conséquent, un fumeur qui souhaite réduire sa dépendance physique aux cigarettes peut réduire progressivement son apport en nicotine.
- Il permet également d’étaler la vape sur plusieurs moments. C’est un aspect très avantageux, qui permet de ne pas gaspiller d’argent. Par exemple, si vous fumez une cigarette normale à l’arrêt de bus, vous courez le risque de devoir la jeter soudainement à l’arrivée du bus – aucun problème de ce genre avec la cigarette électronique.
- Il y a tellement de saveurs différentes disponibles : un vapoteur, contrairement à un fumeur, a beaucoup plus de choix en termes de saveurs disponibles. Il existe différents liquides de tabac pour ceux qui sont encore attachés à cette saveur, mais il y a aussi différents types, comme les fruités ou les crémeux.
Vous économisez de l’argent : un rapide calcul montre que les fumeurs dépensent beaucoup plus par mois que les vapoteurs.
Quel est le prix d’une cigarette électronique ?
Chaque cigarette électronique est différente, mais il existe de nombreux modèles sur le marché qui ne nécessitent que l’achat périodique de bobines (également appelées résistances) et de liquides.
Une résistance peut durer environ 1 à 2 semaines, et est bon marché (environ 1 à 3 euros). Le coût des liquides est également très abordable, bien qu’il soit variable. De nombreuses petites bouteilles de liquide ne coûtent pas plus de 6 euros.
La durabilité de ces liquides dépend de l’individu, mais aussi de la quantité de nicotine que chaque produit contient : si le taux de nicotine est élevé, le liquide a généralement tendance à durer plus longtemps, car l’utilisateur fume moins.
Il existe également d’autres pièces de rechange pour les e-cigs, outre les résistances, qui peuvent être utiles si celles qui équipent votre appareil se cassent (comme le verre dans lequel est placé le liquide).
Sur le marché, vous pouvez trouver des cigarettes électroniques idéales pour les nouveaux utilisateurs, très faciles à utiliser et peu coûteuses (environ 15-30 euros). Cependant, il existe également des modèles plus avancés et plus chers, qui offrent des fonctions supplémentaires pour une expérience de vapotage plus satisfaisante.